L’entretien exploratoire est, aussi, appelé entretien préalable. C’est une démarche qui permet de définir si l’on peut débuter ou non une session de coaching. Pendant ce premier temps, l’éventuel client détaille sa condition, ses perspectives, ses nécessités et sa problématique. Le coach se garantit que la requête du coaché est incluse dans son champ de compétences. Il pourra le soutenir à résoudre son problème. Afin que le coaching soit accède, il faut qu’il y ait une compréhension réciproque et que le client veuille réellement s’investir et s’engager. Quel est, alors, l’objectif de l’entretien préalable du coach ?
L’objectif de l’entretien exploratoire.
Lorsqu’on cherche un coach individuel, on veut un changement. On est prêt à s’engager dans une diffusion importante et structurée. On cherche un coach pour avancer. Avant de démarrer tout travail de coaching, il est crucial de faire l’entretien exploratoire. Certains coaches l’appellent, aussi, séance découverte. Cette dernière a pour objectif de déterminer si le coach et le coaché pourront coopérer. Le client y exprime sa disposition dans le détail, son doute, sa demande et ses besoins à ce stade. Le professionnel inspecte que toute la situation du coaché implique dans l’ordre de sa compétence, et qu’il peut l’accompagner. Le coaché peut poser des questions. L’accompagnateur doit répondre à ces derniers. Durant cette séance, le coach doit mettre les objectifs. Il renseigne le coaché sur les méthodes de la suite des séances. À noter, également, que cette conversation a pour but d’assurer la conclusion synchronique du futur client et du coach. Si c’est une société qui prend en charge le coaching, l’entretien exploratoire se fera en existence d’un délégué de la boîte. Cliquez ici pour plus d'infos : coaching-commerce.fr.
Un entretien exploratoire ne peut pas être toujours concluant. Pourquoi ?
Au cours d’une séance de coaching, le client se livre et se confie au professionnel. Il est mieux de coopérer avec un spécialiste dont on a confiance. Les individus qui sont en plein de burn-out doivent faire appel à un psychothérapeute ou un psychologue. L’accompagnement de managers n’est pas une thérapie. Pendant l’entretien préalable, si le coaché est surmené, il ne pourra pas bénéficier d’un coaching professionnel. La grande fragilité et la grande fatigue sont opposées avec les séances d’accompagnement. C’est pourquoi les professionnels contestent, souvent, d’accompagner les coachés qui souffrent d’épuisement mental et émotionnel. Parfois aussi, le professionnel refuse l’accompagnement si la demande du client ne répond pas à la déontologie qu’il adhère. D’ailleurs, le client peut avoir un doute au professionnel. Si c’est le cas, il ne doit pas signer. Le feeling et l’espérance de s’engager doivent être flagrants. Il est conseillé d’apercevoir deux coachs différents, afin de pouvoir comparer leurs accès.
Si l’entretien exploratoire est concluant, que faire ?
L’entretien préalable est concluant quand le coach et le client se choisissent. Pendant l’entretien exploratoire, le client et le professionnel sont adaptés à commencer les séances. Le coach devrait offrir alors à son nouveau coaché un accord écrit. Il est conseillé de se méfier des coachs qui zappent ce protocole. Ce texte récupère divers éléments représentés au moment de l’entretien préalable. C’est-à-dire, il comprend tous les préceptes qui ont été déterminés verbalement. Notamment, ce sont des buts à aboutir, le lieu, la fréquence et la durée des séances. L’organisation écrite comprend, également, des indices sur le prix des séances de coaching et le code de prescription de l’accompagnateur. Quand l’entretien exploratoire est fini, tous les deux feront un rendez-vous pour la séance initiale. Durant ce répit, le professionnel pourra assainir les interprétations abordées, pendant ses interventions. Ce sera au cours de cette période que la tâche de coaching pourra, certainement, commencer. L’intervention doit être transparente et cadrée, pour que l’accompagnement soit efficace.